Chaque année, 2,5 millions de touristes choisissent la Corse comme destination de vacances. La plupart d'entre eux sont attirés par les paysages sauvages de l'île et sa nature préservée.
La fréquentation touristique est concentrée sur quelques semaines et sur quelques sites a des conséquences néfastes pour l'environnement. Comment faire face à la fréquentation estivale ? Concilier tourisme et respect de l'environnement ?
France 3 Corse Via Stella vous propose une série de reportages.
Episode 1 : les aiguilles de Bavella
En haute saison, le col de Bavella et les environs du village d'estive sont littéralement pris d'assaut par des hordes de randonneurs, de fans de canyoning, ou de simples curieux.
Comment trouver un équilibre entre les questions de sécurité, les impératifs économiques liés au tourisme, et la préservation d'une certaine qualité de vie pour les habitants ?
Êpisode 2 – la Vallée de la Restonica
Avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an, la Restonica représente un enjeu financier majeur, tant pour les grands établissements d'hébergement que pour les petits commerces.
Comment réguler les flux ? Faut-il instaurer des quotas ? Le débat est ouvert.
Épisode 3 : les Bouches de Bonifacio
Avec 80.000 hectares d'aires principalement marines protégées entre l'extrême sud de la Corse et la Sardaigne, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio est la plus vaste de France métropolitaine. Des flux touristiques toujours plus importants ont un impact sur le milieu naturel des îles Lavezzi et leur écosystème.
L'Assemblée de Corse a adopté la mise en place de quotas de fréquentation pour ces îles.
Épisode 4 : la réserve de Scandola
Selon plusieurs sources, entre 150.000 et 190.000 personnes sillonneraient les quelque 800 hectares maritimes de la réserve.
Beaucoup s’arrêtent très souvent au mouillage. Une fréquentation qui a nécessairement des conséquences sur la biodiversité du site.
Faut-il étendre le périmètre de la réserve ?