Assemblé générale 2019-2020

 

 

Procès verbal de l’Assemblée Générale ordinaire 2020

 

Saison sportive 2018 2019

Le 1 Février 2020 à 9 H à Corte

Présents :

 

Pour les clubs et Comité Directeur

Didier Burchi (Président association A Rundinella) ;; Alain Roulaud (Président association U Taravu Rando) ; Nathalie Charlot (Directrice association U Liamu Gravunincu) ; Eric Marghieri (Président association Randonnée et Mycologie de Balagne) :Jean-Pierre Revoil (Président association Perula di Machja) ; Rosine Feraud : (Comité Directeur A Rundinella; Jean-Luc His (Comité Directeur) ; Gérard Verdier (ASCP Porticcio) ; Robert Loulier (ASCP Porticcio) ; Alain Marainenchi (Nebbio rando)

 

Pour le Bureau : 

Louis Marc Chagnard (Président du Comité), Isabelle Castellani (Trésorière du Comité). Jean luc His comission pratique et adhésion

 

Absents excusés :

 : Philippe Lagoutte (Comité Directeur) ;Sonia Vigneron (So’Corse Rando) ; Françis Casanova (Straselle San Martinaghje) :Jean-Luc Colombani (Celu di Corsica Rando) ; Noël Venturini (Président, association Amici Muntagnoli) ; Chantal Bastelica (Présidente association Nebbiu Rando) ; Hervé Gautreau (Secrétaire du Comité) ; Corinne Bildstein (Présidente Rando Regenere Filitosa) ;  Sabrina Kacer : (Comité Directeur LCMAC) ; Annick Rony (Présidente Scarpi e Bastone) ; Guy Colombier : (Comité Directeur) 

 

 

 

1 Bilan d’activités 2019:

Les clubs :

Présentation et discussion des rapports de chaque club pour le courant de l’année.

Vie associative :

On constate une stabilité du nombre d’adhérents, notamment pour les plus gros clubs. Cette année, nous n’avons pas eu de création de clubs.

 

Vie sportive :

Juin-Septembre 2019 : 1ère formation du brevet fédéral d’animateur de LONGE COTE MARCHE AQUATIQUE sur le site de l’IGESA à Furiani, lieu idéal pour ce type de formation.

Bilan de cette formation inaugurant le nouveau cursus de la FFRP : 10 adhérents résidants en Corse ont suivi cette formation animée par des formateurs venus de PACA. Ces adhérents faisaient partis d’associations déjà existantes et affiliées à la FFRP. Une seule des associations pratiquait déjà cette activité avec des animatrices diplômées et formées par la FFRP.

Pour bénéficié de cette formation, une participation de 80 euros par stagiaire a été demandée. Le reste du coût de la formation a été pris en charge par des subventions grâce à la diversification d’activité.

Au final : 9 adhérents ont été diplômés. Une belle réussite puisque ces animateurs diplômés représentent plusieurs clubs afin de permettre la pratique de cette discipline en pleine essor sur plusieurs plages de Corse : Pietra Corbara, La Marana (Furiani), Balagne, Plaine Orientale et Ajaccio ont eu des longeurs de façon régulière sur leurs plages.

 trois pagaies par club ont été offertes par le comité régional.

 

B. EN PRATIQUE, les quelques difficultés selon la structure de l’association :

LA METEO, la grande indéterminée, bien sûr. Une séance peut même être annulée lors du rdv sur la plage.

La saison automnale qui redessine la côte, l’estran, et surtout le fond de la mer qui peut être recouvert de cailloux d’un jour à l’autre, cailloux qui peuvent rester comme disparaître. Un site de pratique ne se connaît qu’au bout d’une voire deux saisons, afin de connaître la régularité de la côte et du fond. Dans certains cas, des animateurs ont dû changer de site, de façon momentanée ou non.

Il est certes parfois difficile de concilier vie professionnelle, météo capricieuse et l’activité de LCMA ( la majorité des animateurs sont salariés ou/et ont même une activité plus importante l’été.).

La nouvelle période des animateurs diplômés commençant en autonome a été une période un peu difficile à gérer : l’investissement financier de l’équipement l’hiver n’est pas négligeable. Psychologique, en Corse, l’habitude est de “se baigner” dans une eau à 25 voire 30°C.

o Soit l’adhérent est très très motivé, il s’équipe et dépasse la barrière de la température de l’eau qui va progressivement baisser jusqu’à 13°C minimum. (même si en décembre, la mer peut-être plus chaude que l’air).

o Soit le retour à l’activité de façon régulière se fera à la belle saison. Là, où les randonnées peuvent s’arrêter à cause de la chaleur et de la circulation plus dense sur l’île, le LCMA continue, selon la disponibilité des animateurs, n'ayant besoin qu’une demi-journée, puisque les sorties ont une durée autour d’une heure pour une distance parcourue minimum de 1 voire 2 km ou plus selon l’état de la mer.

L’été est donc une très belle période pour que l’activité batte son plein pour trouver des adhérents motivés à poursuivre l’hiver.

Pour d’autres, le fait d’être plusieurs animatrices, lors d’une même sortie, a pu faciliter la gestion du groupe, que les adhérents soient nombreux ou non.

 

C : SORTIES: au total 51 sorties ont été réalisées de 3 à 20 participants sur la période de mi-septembre à décembre 2019. Même si le 6ème championnat aura lieu en 2020, les sorties sont proposées plus dans le domaine du loisir, du bien-être de l’eau et de la convivialité du groupe.

Association RANDO REGENERE:

Deux nouveaux animateurs

6 séances sur la plage de Pietra Corbara le vendredi soir (difficilement praticable l’hiver ) et la maranna les mercredi pendant midi

 

Entre 3 et 5 participants à chaque séance

 

Association Scarpi et Bastone:

Une nouvelle animatrice


 

Plusieurs baptêmes à la belle saison lors de la formation mais difficultés d’accrochent avec l’investissement de l’équipement et la distance à faire pour se rendre sur le site de pratique l’hiver

Animatrice toujours aussi motivée par l’activité qui ne manquera pas de proposer de nouvelles sorties lorsque la température de l’eau sera plus agréable.

L’achat d’une bouée obligatoire (environ 100€) est une contrainte non négligeable lorsqu’il n’y a pas d’avance de trésorerie ou un renouvellement important d’adhérents

Association A RUNDINELLA:

 

4 nouvelles animatrices donc au total 6 dans l’association

29 sorties entre les plages de la Marana, Folelli, Santa Lucia di Moriani ou Prunete.

Le nombre de participants a varié de 3 à 17 participants, en moyenne : 10 participants.

Plusieurs baptêmes ont été réalisés : au moins dix nouveaux participants ont adhéré à l’association.

Les nouvelles animatrices ont pu plus ou moins joué leur rôle en proposant d’autres créneaux, remplaçant une animatrice déjà présente sur un site de pratique.

 

Association Randonnée et Mycologie de Balagne :

Une nouvelle animatrice

8 sorties sur la plage de Calvi (Club Olympique)

Le nombre de participants a varié entre 3 et 14 participants

L’animatrice a pu profiter de la grande motivation de ses participants qui se sont équipés pour l’hiver

Plusieurs baptêmes ont été réalisés. une nouvelle adhésion pour l’association

 

Association U limu Gravunincu:

1 nouvelle animatrice (salariée et polyvalente au sein de cette association, nombreux adhérents, seulement ceux qui pratiquent de la rando ou/et du LCMA sont affiliés à FFRP, donc un vivier présent)

6 sorties sur la plage du Ricanto

Le nombre de participants a varié de 12 à 20 participants.

L’animatrice a pu profiter de la grande motivation de ses participants qui se sont équipés pour l’hiver.

 

En conclusion, une activité qui a su trouvé ses ambassadeuses, ambassadeur en Corse au sein de petites comme de grande associations présentes en Haute Corse et Corse du Sud

 

 

Les clubs en activité ont effectués plus de 360 randonnées pédestres et environ 60 séances de LCMAC. (Longe côte marche aquatique côtière) la marche aquatique côtière à explosé cette année.

 

Il faut noter que les adhérents de la FFRP sont les seuls à pratiquer et utiliser les chemins corses toute l’année. Nous représentons donc une force organisée, reconnue en tant que tel par les différentes administrations de l’Île.

Nous pouvons signaler aussi l’organisation par certain clubs de séjours en Corse et sur le continent. Deux clubs ont organisé des treks à l’étranger en Amérique du sud et un au Népal.

Vie démocratique :

Le bureau s’est réuni 1 fois en 2019,

Le Comité directeur qui est l'instance de décision entre deux AG s’est réuni 1 fois.

 

Les présidents de club ont été réunis 1fois. Pour préparer l'assemblée générale ordinaire permettant de déterminer les orientations en fonction des besoins des clubs.

 

Relation avec la FFRP :

 

Cette année nous avons pu participer à l'assemblée générale ordinaire au congrès ainsi qu’aux inter régions . Cette participation a pu être réalisée grâce à l’aide financière de la Fédération pour atténuer les conséquences financières de notre insularité.

 

Autres actions :

 

Nous avons eu deux entrevues avec le Parc et comme nous l'avons évoqué lors de notre dernier comité directeur nous avons proposé à celui-ci de requalifier les Mare a Mare en GRP. Il s'agit de travaux à programmer sur plusieurs années. Dans un premier temps le Parc nous a demandé de former une trentaine d'agents au balisage Nous avons fait une proposition Nous attendons une réponse du parc

 

Autre action : la cotation des sentiers :

 

A la demande de l’Etat (direction régional de jeunesse et sport) et suite à la décision prise lors du dernier comité directeur, nous nous sommes engagés à coter les sentiers.

Dans un premier temps les Mare a Mare. A la fin de l’année 2019 nous avons terminé le Mare a mare nord ,le sentier de la transhumance et le lac de Creno.

 

Formation :

Les plus gros clubs ont besoin d’animateurs de randonnées

La formation est notre point fort et est indispensable pour pouvoir se développer, assurer la pérennité des clubs, et permettre d’évoluer en randonnée avec la connaissance nécessaire pour assurer la sécurité.

Une formation au brevet fédéral Longe Cote marche aquatique Côtière a été organisée sur notre ile Cette formation a constitué le temps fort de notre activité pour la saison 2018/2019.

 

Initiatives inter club :

 

Nous avons organisé un week-end appelé « rando bien être » avec des séances de yoga et méditation sur la plage de Saleccia qui a été très apprécié par les participants.

 

Une randonnée technique avec le concourt du club « Perla di Maghja » a été organisée. Il s'agissait de gravir la « Punta Minuta » par l’arrête Est avec l’équipement de baudrier et corde.

 

Numérique :

 

Il est rappeler que les traces des randonnées effectuées par les clubs peuvent être centralisées. 180 traces sont répertoriées et classées.

 

Sentier :

L’activité démarre et on comptabilise quelques actions

Notamment le contact avec l’office du tourisme de Borgo pour le balisage de 8 sentiers autour de la commune. Une convention est en cour de rédaction

 

Renseignements divers :

 

Régulièrement nous sommes sollicités par mail ou par téléphone par des randonneurs du continent qui cherchent des renseignements pour venir en Corse randonner sur nos chemins et notamment sur le GR20 et Mare a Mare ou Mare e Monti. Ces appels sont importants puisque nous comptabilisons environ une cinquantaine d’appels téléphoniques et une trentaine par mail.

 

Le site du Comité est régulièrement mis à jour mais le président rappelle que celui-ci ne peut être valable que si les clubs s’impliquent pour le faire vivre.

 

Le bilan d’activités est adopté à l’unanimité.

 

 

2 Rapport d’orientation 2020

 

2-1 Actions «vie démocratique»

Poursuivre, de la même manière que l’an dernier des réunions régulières :

  • De bureau tous les trimestres au minimum.

  • Du comité directeur deux par an.

  • Des présidents de club une fois ou deux par an.

  • Participation aux inter-régions.et AG fédérale.

 

2-2 Actions « formation» 

Pour cette année, l’AG a envisagé les initiatives de formation suivantes en direction des adhérents :

  • Un atelier GPS : Pour application Smartphone : deux applications seront étudiés. Osmand et Visio Rando. Une formation pour la haute Corse est prévue à Bastia le 22 février 2020.

En Corse du sud dans la région Ajaccienne le dimanche 8 mars 2020.

  • Formation animateur : Brevet fédéral de randonnée pédestre :

Cette formation sera faite en Corse avec le concourt du comité de la région PACA. Le tronc commun aura lieu à Corte le 25 avril. Le BF initial aura lieu à la Muvrella à Olmi Capella. Le samedi et dimanche 13 et 14 juin le stage final 3 et 4 octobre 2020. Le nombre de places étant limité, cette formation est donc réservée en priorité aux membres actifs dans les clubs qui ont pour objectif d’animer des randonnées pour leur club. Les pré-requis à cette formation sont d’avoir suivi le module de base, lecture de carte et orientation, ainsi qu’avoir obtenu le diplôme de sécurité premier secours.

 

  • Formation au premiers secours Cette formation sera programmée par le secrétariat du comité

 

  • 2-3 Sentier

  • Cotation sentier :

 

  • Pour 2020 nous proposons de coter le GR.20

  •  

  • Balisage :

  •  

  • Contact avec différents offices de tourismes demandeurs Une convention type est en cour d’eleboration

 

2-4 Actions « vie associative» :

  • Soutien aux clubs en difficultés.

  •  

  • Initiatives inter club

  • Une randonnée inter-clubs pour tous est programmée le 17 mai 2020 dans la région de Corte qui est centrale (Monte Piano Maggiore 1585m). On constate lors de ces rencontres que les groupes se forment à l’intérieur de chaque club et que les échanges inter-club ne sont pas probants. Pour permettre un meilleur échange entre les randonneurs des différents clubs, il est proposé de prendre l’apéritif en commun.

  • Une randonnée bien-être devrait être organisée au printemps avec marche Afgane et Yoga.

  • Une randonnée Thématique est envisagée peut être, plantes comestibles ou Ecco système Sa concrétisation est en cours de réflexion.

  • Une randonnée très technique sera organisée par le club « Perula di Machja ». Cette randonnée comprendra de la petite escalade ainsi que des passages légèrement exposés avec utilisation de baudrier et corde.

  • Une Rencontre des longeurs est envisagée soit sur Ajaccio soit sur la Marana

 

2-4 Actions « communication et divers »

 

 

Numérique :

  • Avec la cotation des sentiers et les travaux engagés avec le Parc sur la requalification des Mare a Mare, nous sommes rentrés dans le programme numérique de la fédération.

 

Finance :

  • Des dossiers de demandes de subventions seront déposés auprès de la CTC, Jeunesse et Sports.

  • En projet un dossier plan de Solidarité et Développement pour une éventuel création de club en corse du nord

  • L’aide financière qui nous a été attribuée par la Fédération dans le cadre de la continuité territoriale devrait être reconduite

  • .

Communication :

Faire vivre le site du comité.

Faire vivre le compte facebook (comité comité).

 

 

3 Approbation du bilan et orientation

L’assemblée Générale approuve à l’unanimité le bilan d’activité et le rapport d’orientation à venir pour 2020

 

4 Rapport de l’exercice 2019, compte de résultats et bilan

    • Le compte de résultats pour 2019 fait apparaître un bénéfice de 4 312 euros.

    • Les subventions obtenues ont servi à financer les différentes formations , la cotation des sentiers et le fonctionnement du comité

    • Les déplacements sont importants du fait de notre situation géographique et de l’éloignement de chaque club. .

    • Par contre, Jeunesse et Sports ainsi que la CTC nous ont permis d’œuvrer en toute sérénité. La subvention donnée par Jeunesse et sport était spécifique à l’action de cotation. Il faut noter qu’une subvention de 4500 euros nous a été attribuée dans le cadre du Plan Solidaire de Développement par la Fédération. Celle-ci nous a permis essentiellement de dynamiser l’action de création de clubs.et d’assurer la diversification d’activité avec notamment la formation LCMAC

    • L’Assemblée Générale approuve à l’unanimité le compte d’exploitation et le bilan financier 2019.

5 Budget prévisionnel 2020

La trésorière (Isabelle Castellani souhaite laisser sa place elle sera remplacer par Nathalie Charlot, toute l’équipe la remercie pour son travail) elle présente le budget prévisionnel qui prend en compte les frais engendrés par les actions prévues aux orientations de 2020.

Celui-ci à été élaboré dans le contexte favorable où nos demandes de subventions sont accordées et notamment le plan solidaire de développement qui est pour nous vital si nous devons mettre en œuvre nos prévisions de création de club

Notre budget prévisionnel est équilibré.

L’Assemblée générale approuve à l’unanimité le budget prévisionnel 2020.

 

 

 

7 Commissions et comité Directeur

Les membres du bureau et comité dans leur rôle respectif

Louis-Marc Chagnard : Président

Corinne Bildstein : Vice Présidente. Responsable commission formation

Jean-luc His: Vice Président. Responsable commission pratique et adhésion

Hervé Gautreau : Secrétaire, responsable sécurité

Nathalie Charlot: Trésorière

Rosine Feraud : Demandes de subvention

Guy Colombier : Commission sentier

Philippe Lagoutte : Site du Comité et trace GPS

Sabrina Kacer : Référente Corse pour la marche aquatique côtière

Alain Roulaud : Festimonti

Les présents de l’Assemblée générale approuvent à l’unanimité cette liste.

 

Tous les points de l’ordre du jour ayant été épuisés, l’Assemblée Générale est levée à 12 H 30

 

Fait à Corte le 1 Février 2020