Monte ASTU

Monte ASTU, à partir du village de San GAVINU di TENDA

(Alt 400-1535m)

Départ à la fontaine de San GAVINU di TENDA dans le haut du village, à quelques mètres de la Mairie (Alt 405m) .

• Suivre les cairns et les marques de peinture jaune (flèches directionnelles, points ou traits) qui montent jusqu’aux dernières maisons, et emprunter le sentier du col San Bernardino vers l’Ouest (à droite-panneau) sur environ 600m de distance (barrière à refermer à l'alt 435m), le quitter (panneau directionnel) pour une sente nettoyée(alt 470m) qui part à 90°à gauche (environ 200m  avant le moulin de l’Onda ruiné),
  • Passer un premier « pailler » avec aire de battage (alt 490m) et continuer à travers un maquis assez dense en direction de barres rocheuses. L’itinéraire monte raide jusqu’à buter sur le rocher à l’altitude 590m
  • Obliquer vers l’Ouest en suivant le balisage jaune pour emprunter une vire ascendante taillée dans le schiste le long de la barre rocheuse, puis rejoindre la crête par un sentier qui serpente dans les cistes et débouche sur un passage le long d’un muret (650m). Continuer dans un maquis de cistes blancs, laisser en contrebas sur la gauche un pailler à peine visible, la sente bien marquée s’infléchit vers la droite, la pente reste ascendante dans un maquis plus ras jusqu'à l'alt 700m où une bifurcation permet de gagner Sorio en restant à niveau, tandis qu’il faut remonter Sud-Ouest pour atteindre un autre pailler entouré de châtaigniers à l’altitude 760m, lieu-dit Aculaja

• Laisser ce pailler sur la droite (belle vue sur les Agriates),et continuer à monter tout droit dans l’axe de la pente (panneau sur châtaignier), les points jaunes mènent à une simple déambulation plein Ouest, sur des dalles longeant la cima de Petricali ; une légère redescente conduit à un autre espace pastoral garni de son pailler (830m) avec aire de battage et enclos pour les bêtes : un muret effondré ouvre alors l’accès à une  sente ascendante entre maquis et ressauts rocheux (ne pas s’engager sur les sentes traversantes utilisées par les animaux).On passe astucieusement une petite « barre rocheuse » à l'alt 900m, puis on serpente dans un maquis bas jusqu’au monolithe a GENUCULA (socle :1030m).

• Une fois ce rocher remarquable dépassé, le cheminement remonte progressivement à la crête et reste maintenant à main gauche jusque sous le Mte d’Alzareccia, après lequel il faudra  traverser vers la droite de l’arête (Ouest) à l’altitude 1185m  -clôture généralement ouverte, pour continuer l’ascension sur une bonne sente longeant les flancs du Monte Peru,

• Un dernier collet (1305m), une dernière clôture, une dernière montée  orientée vers le Sud-Ouest permettent de rejoindre vers 1400m le plateau et l’arête sommitale d’où l’on peut apercevoir et atteindre, par un itinéraire commun avec celui de LAMA, le culmen rocheux du massif de Tenda, le Monte ASTU et sa croix à 1537m.

(A noter un passage plus direct et sportif, balisé rouge, en se dirigeant droit vers le sommet sur le dernier plateau, en empruntant une courte cheminée rocheuse et herbeuse – alt 1460m, où il est nécessaire de poser les mains…),

• La pyramide sommitale se grimpe facilement par son versant Sud, qui constitue la voie normale, versant qui s’accède en contournant la presque totalité du rocher par le Nord-Est (où git une ancienne table de triangulation), mais le sommet est également accessible dans sa face Nord-Ouest par un petit passage d’escalade (PD, balisé rouge).

• Redescendre par le même itinéraire, ie toujours dans l'axe du défilé de Lancône (par temps clair!) que l'on quitte vers l'alt 780m au-dessus des châtaigniers brûlés d'Aculaja, pour rejoindre San Gavinu.

Recommandations :

•     Carte au 1/25000me, BASTIA-golfe de St Florent 4348 OT
  •     Voir aussi sur Google « monte Astu à partir de San Gavinu di Tenda
  •     Bonnes chaussures - Eviter le grand vent l’été, les temps pluvieux,
  •     Repérer l’herbe urticante, refermer les barrières, tenir les chiens (espace pastoral)
  •     Ne pas s’engager sur les variantes balisées rouge en cas de gel !